Calpe et ses alentours
Une station Balnéaire mais pas que…
Chargée d’histoire, Calpe est aussi un lieu où les traditions, le folklore tout au long de l’année, le charme de ses ruelles animées s’entremêle avec un décor grandiose et bucolique. Ses plages, le Penon de Ifacq, ses restaurants, les port, les salines et ses flamants roses et plus encore sont autant de choses à découvrir et redécouvrir à chacun de vos séjours…
Activités et attractions
Grimpez le rocher emblématique d’El Peñon de Ifach
Si vous deviez choisir une chose à faire lors de votre séjour à Calpe, c’est bel et bien de grimper El Peñon de Ifach pour profiter d’un coucher de soleil majestueux. Ce rocher ne mesure pas moins de 332 m de haut et a été déclaré réserve naturelle « Parque Natural del Peñon de Ifach » en 1987. Dans le parc, vous pourrez profiter de la faune et de la flore locales avec environ 300 plantes différentes et 80 espèces d’oiseaux nichant ici.
Des sentiers pédestres aménagés vous permettent de monter aisément le rocher. À un moment donné, vous arriverez au niveau d’un tunnel, après quoi le parcours devient un peu plus aventureux. Vous pouvez vous arrêter ici pour admirer la vue sur Calpe ou continuer en grimpant sur les rochers le long des flancs escarpés des falaises.
Profitez des plages de Calpe
Les plages de Calpe sont la pierre angulaire de son charme. Elles offrent un cocktail parfait de beauté naturelle, de détente et d’activités nautiques. Vous trouverez de vastes plages de sable, des plages plus rocheuses et légèrement plus agitées et de petites criques cachées. Finalement, tout le monde y trouvera son compte !
Aussi, parce que la côte de Calpe est entourée de deux rochers, c’est l’endroit idéal pour les amateurs de sports nautiques qui souhaitent s’initier au catamaran, à la planche à voile, au kitesurf ou à la plongée.
Dégustez des fruits de mer frais et une cuisine locale
La scène culinaire de Calpe est une délicieuse célébration des fruits de mer frais et des saveurs espagnoles traditionnelles. Les restaurants locaux, allant des tavernes chaleureuses aux restaurants élégants, proposent une variété de plats mettant en valeur le meilleur de la cuisine méditerranéenne.
Vous retrouverez notamment des plats comme la paella, le ragoût de fruits de mer et le poisson frais grillé, tous préparés avec des ingrédients d’origine locale.
Vous pourrez aussi savourer des spécialités régionales telles que l’arroz a banda (riz cuit dans du bouillon de poisson), les tapas et la fideuà (un plat de nouilles semblable à la paella).
Émerveillez-vous devant La Muralla Roja
Un certain nombre de voyageurs-photographes viennent à Calpe pour découvrir un joyau architectural : La Muralla Roja. Vous comprendrez rapidement pourquoi avec la photo ci-dessous.
Dans les années 1960 et 1980, Ricardo Bofill a conçu de nombreux bâtiments post-modernes le long de la côte de Calpe, tels que La Muralla Roja, Xanadú ou encore El Anfiteatro.
L’un de ses bâtiments les plus emblématiques est l’étrange complexe d’appartements La Muralla Roja. Lors de la conception de ce bâtiment, Bofill s’est inspiré de la Kasbah, un bâtiment traditionnel construit dans une oasis au Maroc, en y ajoutant sa touche personnelle avant-gardiste.
N’hésitez pas à contacter votre hôte pour des conseils de visites et excursions accessible à tout âges.